Le rat brun encore appelé rat surmulot ou rat d'égout est un rongeur trapu originaire de la Chine. Ce petit rongeur qui pèse environ 300 g à l'âge adulte a un corps de 25 cm de long et une queue qui fait à peu près la même taille. Le rat brun est un animal nocturne qu'on retrouve dans presque tous les pays du monde Mieux connaitre le mode de vie de ces rongeurs vous permettra d'anticiper rapidement une invasion et y mettre fin avant qu'il ne soit trop tard.
Ce petit rongeur adore vivre dans les espaces urbains au contact de l'homme, on le retrouve généralement dans les égouts, un abri de choix qui le met à l'abri de tous les prédateurs, les greniers, les entrepôts, les armoires à provisions, les caves, etc. Etant omnivore à tendance carnivore, il se nourrit de tout ce qu'il peut trouver comme les larves, les céréales, les grenouilles, les escargots, les œufs d'oiseaux, les graines, les déchets, etc. Les rats bruns vivent en colonie et se reproduisent très rapidement. En une année, une femelle peut avoir entre 4 à 7 portées et pour chaque portée, entre 3 à 12 ratons. Sachant qu'une gestation dure 21 à 28 jours, une femelle rat peut donner vie à 60 ratons environ en une année. Les rats surmulots ont un odorat très développé, ce qui leur permet tout d'abord de retrouver leur territoire, leurs congénères mais surtout de dénicher rapidement de quoi à manger. En plus de leur odorat, ils ont également l'ouïe très développée. Grâce à cette capacité, ils peuvent communiquer facilement entre eux quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Considéré comme nuisible et très invasif, le rat brun (à l'état sauvage) peut transmettre de nombreuses maladies.
Tout comme le rat noir ou encore la souris, les rats surmulots sont de véritables nuisibles car, ils sont capables causer un dégât matériel très important à savoir : nourriture, vêtements, chaussures, papier, tuyaux, bois ou encore câble électrique. A cela, on peut également ajouter les nuisances sanitaires. Du fait qu'ils vivent, le plus souvent, dans les endroits insalubres, le contact avec ces rongeurs peut engendrer de nombreuses maladies comme la peste, la leptospirose, la rage, la salmonellose et bien d'autres maladies bien plus graves. C'est pour, il est important de détecter très rapidement la présence de ces rongeurs afin d'utiliser les moyens nécessaires pour les mettre hors d'état de nuire. Des crottes un peu partout dans la maison, des objets rongés, des terriers, etc. sont les preuves de la présence de ces rongeurs dans votre domicile. Et donc, il faut agir très vite avec une dératisation.
FAIRE APPEL À UN EXTERMINATEUR PROFESSIONNEL
Lorsque vous constatez la présence d'une souris, d'un rat noir ou d'un rat des égouts dans vos locaux (commerce, box, grenier, cave, etc.), le meilleur moyen de s'en débarrasser efficacement est de faire appel à un professionnel afin d'éviter toute prolifération. La dératisation faite par un exterminateur professionnel vous permet dans un premier tant de limiter les dégâts dans vos locaux. La deuxième raison, quant à elle, est d'ordre hygiénique et sanitaire.
De cette manière, vous serez à l'abri des maladies microbiennes transmissibles par ces rongeurs, soit par des morsures, soit par les puces ou de l'urine. Lorsque vous optez pour l'extermination, l'exterminateur doit dans un premier temps faire état de lieu, mettre en place une technique de repérage qui lui permettra d'évaluer le niveau de prolifération de vos locaux afin d'utiliser la méthode la plus efficace : méthode répulsive qui permet de chasser les rongeurs de vos locaux et les renvoyer dans la nature ou la méthode radicale qui consiste à les tuer. Pour connaitre le coût d'une dératisation, il suffit de faire une demande de devis en ligne et vous aurez une réponse danss le plus bref delai. En France, dans chaque département, l'extermination est régie par des arrêtés préfectoraux.
Lutter contre les rats d'égouts n'est pas une tâche facile. Il existe plusieurs techniques utilisées qui sont plus ou moins efficaces pour tuer ou les faire fuir sans les tuer (méthode répulsive). Les techniques les plus connues sont : la mort-aux-rats (appâts toxiques), les trappes (guillotines ou collantes), des tapettes à ressort, les nasses à rat, les appareils à ultrasons pour faire fuir les rats et les autres rongeurs, des plantes répulsives, etc. La mort-aux-rats encore appelée raticide, est un produit très toxique utilisé comme appât pour empoisonner les souris, les rats et autres types de rongeurs nuisibles. Les produits utilisés dans les raticides (anticoagulants, Antu, sulfate de thallium, etc.) sont aussi dangereux pour l'homme et les animaux de compagnie.
L'utilisation de ces produits nécessite une grande précaution, il est donc important de bien lire le mode d'emploi avant utilisation. Les autres pièges (trappes, tapette, nasse à rat, etc.) utilisés sont aussi efficaces pour lutter contre les rats mais bien souvent ne permettent d'attraper qu'un seul rongeur à la fois. Il faudra donc avoir beaucoup de patience avant d'en venir à bout. Lutter contre les rats et tout type de rongeurs dans vos locaux c'est bien, mais le plus important c'est la prévention. Pour cela il faut donc être prudent. Premièrement, vous devez avoir le réflexe de toujours vider vos poubelles et de toujours fermer vos bacs à ordures. Vous devez toujours nettoyer à l'intérieur et à l'extérieur de vos locaux et ne pas laisser trainer de la nourriture. N'oubliez que ces rongeurs ont un odorat très puissant et sont également attirés par la saleté. Si vous avez des ouvertures qui donnent accès à vos locaux (espace sous la porte par exemple) vous devez les colmater et les calfeutrer car même si c'est propre chez vous, on ne connait jamais le niveau de propreté dans les voisinages. Prendre ces quelques mesures de sécurité, vous permettra tout simplement de vous mettre à l'abri de toute invasion de rat.
Et si malgré tout cela vous remarquez la présence de ces rongeurs dans vos locaux, vous pouvez contacter un exterminateur pour une dératisation.
Contact
Centrale Anti-Nuisibles
34 rue de Colombes
92400 Courbevoie
01 83 62 15 74
CENTRALE ANTI-NUISIBLES
Copyright Centrale Anti-Nuisibles - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact
Crédits photos : Centrale Anti-Nuisibles, Plan du site