,
La blatte, aussi nommée cafard ou cancrelat, est un insecte qui provient des zones tropicales.
Le cafard mesure entre 12 et 50mm. Ils sont catégorisés dans le groupe des insectes à métamorphose incomplète.
Son corps a une forme aplatie. Il a des antennes longues et filiformes ainsi que des pattes à l'aspect épineux. Sa couleur varie du jaune au noir, en passant par le brun. À l'âge adulte, les blattes possèdent des ailes non fonctionnelles : elles leur permettent de planer en cas de danger.
La blatte : un animal qui vit la nuit.
C'est un animal nocturne qui fuit la lumière. Il est actif la nuit et il se cache dans les fentes et les trous le jour. Il est possible de les voir le jour s'il y a une forte infestation d'insectes.
Le cafard est omnivore. Il a une préférence pour l'eau et la nourriture sucrée. Mais il peut se nourrir des diverses denrées alimentaires, d'excréments et s'attaquer au papier, cuir et autre.
La reproduction des blattes
La femelle pond entre 10 et 40 œufs en fonction de l'espèce qu'elle place dans l'oothèque. Il s'agit d'une coque enveloppant les œufs. Elle met environs 24 heures à se former à l'arrière du corps de la femelle. Elle en fabriquera successivement 4. L'oothèque reste accrocher à la femelle pendant 20 jours. Elle dépose ensuite l'oothèque dans un endroit pour que les œufs éclosent et que les petits sortent se nourrir.
Les petits mettront 6 mois à devenir adulte.
La blatte peut transmettre des maladies tel que la Salmonella ou l'Escheridia, ou encore transmettre la fièvre et autre. La transmission de l'insecte à l'animal a lieu lorsque le cafard, après avoir séjourné dans des lieux “sales”, souille les aliments de ses excréments et de sa salive.
Pour limiter l'apparition des blattes dans votre domicile, il faut prendre des mesures d'hygiène au quotidien :
Placer les dechets dans des sacs plastiques scelles que vous changerez tous les jours Vider les poubelles régulièrement Nettoyer le sol régulièrement Ne pas laisser de nourriture trainer à l'air libre Mettre les denrées dans des contenants
Le cafard s'introduit dans les bâtiments par le biais d'emballages et contenants ayant séjournés dans un lieu infecté.
En France, on compte une quinzaine d'espèces de cafard qui vivent dans la nature et résistant au froid. À cela, on ajoute 4 espèces de blatte que l'on retrouve dans les bâtiments :
La blatte américaine : c'est la plus grande espèce de blatte : elle mesure entre 2,5 et 3 cm. Contrairement à son nom, elle vient d'Afrique. Elle vit dans les lieux très chauds et humides, mais décède si elle est exposée au froid
La blatte orientale : elle mesure 2 à 2,8 cm. Dans cette espèce, seul les mâles possèdent des ailes. Elle est rare et de couleur sombre. On la retrouve dans les mêmes lieux que la blatte germanique
La blatte des meubles : sa taille se situe entre 1 et 1,4 cm. Elle vit dans les espaces chauds et secs. Son arrivée en Europe est très récente, il y a 20 ou 30 ans.
La blatte germanique : c'est celle que l'on retrouve le plus communément en Europe. Elle est de la même taille que la blatte des meubles. Elle est de couleur beige et elle vit dans les lieux chauds et humides.
Il existe plusieurs techniques pour éliminer une infestation de blattes. Les premières sont écologiques et ne sont pas nocives.
Les pièges à base de substance collante. Vous pouvez retrouver ces produits dans le commerce ou utiliser de la vaseline dans le fond d'un contenant. Placez de la nourriture pour apater les cafards. Tuer les en les noyant à l'aide d'eau et de savon. L'aspirateur permet de capturer les blattes, qui mourront par asphyxie dans le sac. Changez ce dernier et jeter le aussitôt. Colmatez trous et fentes. Verifiez la tuyauterie, et les différents points d'accès que pourrait avoir la blatte pour accéder à votre domicile. Utilisez la vapeur pour nettoyer les objets que vous soupçonnaient infester. Vous pouvez aussi les placer au congélateur à -8° Si ces techniques ne marchent pas, vous pouvez recourir à des moyens chimiques, mais plus nocifs pour la santé. Vous pouvez trouver bombes et autres aérosols dans les grandes surfaces. Il existe cependant le dioxyde de silicium. Il s'agit d'une poudre qui va ôter la couche cireuse qui protège la blatte. Elles vont se déshydrater et mourir. Elles mourront en deux semaines. Cette poudre est inoffensive pour les êtres vivants.
Si malgré toutes les précautions et tentatives vous ne parvenez pas à bout des cafards, faites appel à nos services de désinsectisation. La centrale anti-nuisible Certibiocide par le ministère de la transition écologique et solidaire n°017572. Nous répondrons à vos questions et interviendrons rapidement en vous proposant des prestations adaptées à vos problématiques. Nous sommes conformes aux normes départementales régionales, nationales et européennes.
Contact
Centrale Anti-Nuisibles
34 rue de Colombes
92400 Courbevoie
01 83 62 15 74
CENTRALE ANTI-NUISIBLES
Copyright Centrale Anti-Nuisibles - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact
Crédits photos : Centrale Anti-Nuisibles, Plan du site