Visible à l'œil nu, la punaise de lit n'est pas plus grosse qu'une lentille ou qu'un pépin de pomme et mesure de 5 à 8 mm de long.
Son corps ovale et aplati prend une couleur brun rouge à l'âge adulte. Elle ne vole pas, préférant marcher à grande vitesse et s'abrite dans tous les recoins d'une pièce, principalement entre les lattes de plancher, dans un matelas de lit, sur un mur ou au plafond. Elle peut se loger dans une cuisine, une salle de bain, une chambre ou un salon en attendant tranquillement de pouvoir se rassasier durant la nuit, plus fréquemment au petit matin.
Cet insecte a besoin de se nourrir et c'est essentiellement l'humain qui devient sa proie. Se nourrissant que de sang, elle peut piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit si elle est affamée ! Sachant qu'une femelle peut pondre de 200 à 500 œufs, mieux vaut prendre ses précautions pour éradiquer au plus vite sa reproduction. Sa piqûre est rarement douloureuse sur l'instant, mais laisse des traces rouges sur le corps qui peuvent provoquer des démangeaisons ou des réactions plus importantes en cas d'allergie. Elle peut aussi entraîner des troubles du sommeil et des crises de paranoïa en cas de piqûre sévère et régulière. Heureusement, elle n'est pas porteuse de maladie transmissible. Il est possible de reconnaître son passage dans un lit, car elle laisse des déjections ressemblant à de l'encre noire ainsi que des minuscules taches de sang.
La punaise de lit ou cimex, est un insecte hématophage qui, depuis la fin des années 90 a fait son grand retour ! Elle trouve refuge dans les lieux publics tels que les hôpitaux, les hôtels, les écoles ou encore les brocantes, mais aussi dans les habitations. En fait, cette espèce s'adapte à l'environnement humain et voyage à travers le monde en se cachant dans les valises, la literie ou encore un meuble. Une seule manière de s'en débarrasser radicalement : la désinsectisation par un professionnel agréé par le ministère.
Avant de commencer le traitement approprié, notre spécialiste identifiera la nature de l'insecte pour qu'aucune erreur ne soit possible. De même, il constatera le nombre de pièces à traiter pour définir le niveau d'infestions du lieu concerné, que ce soit un établissement ou un logement. Une fois le problème détecté, notre professionnel combinera une pulvérisation avec un aérosol ciblé de l'insecte détecté. Par exemple, concernant la punaise de lit, le désinsectiseur tuera les œufs qui ne pourront plus se développer. Il faut compter deux, voir trois passages pour une éradication complète. En général, en 4 semaines, l'insecticide aura eu raison de ces envahisseurs. Nous proposons aussi de prévenir ces apparitions plutôt que d'avoir à les subir, car ce type de nuisibles est coriace et sa reproduction est rapide. Un abonnement à nos services est une solution qui permet des passages réguliers de nos techniciens dans les locaux à risque. Des conseils sont formulés à nos clients avant et après chaque traitement pour renforcer l'effet de notre action.
Les insecticides et produits commercialisés pour le grand public ne sont pas des solutions qui permettent
une éradication totale. Ils peuvent être efficaces à court terme, mais ne font que déplacer le problème par la suite, car les punaises de lit sont très résistantes et se cachent partout. C'est pourquoi, il est plus judicieux de faire appel à notre centrale Anti-Nuisibles. Agréée Certibiocide par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (n°017572), nous enrayons rapidement et radicalement la prolifération de ces nuisibles. Nous agissons aussi contre les blattes et les fourmis de par notre désinsectiseur ultra puissant. Le tout dans le respect des réglementations sanitaires et environnementales.
En voyage, il est très facile de revenir avec un insecte dans sa valise sans s'en apercevoir. Il est donc indispensable en rentrant de bien nettoyer ses bagages et de laver son linge en machine à 70 degré. Eviter absolument de les poser sur un lit avant d'avoir suivi ces consignes. Pareil pour un meuble trouvé ou acheté dans une brocante, le nettoyer et l'aspirer dans ses moindres recoins. Sachant aussi que le nuisible aime les cachettes, il peut se faufiler derrière un papier peint décollé ou la moindre fente de la pièce. Il faut autant que possible, terminer ses travaux ou boucher les recoins susceptibles de les attirer. Il est évident aussi que plus le temps passe, plus la prolifération s'étendra à l'ensemble de la maison. Au moindre doute, il faut prévenir notre centrale Anti-Nuisibles qui se chargera de vérifier les lieux. Concernant un appartement, prévenir les voisins est la moindre des choses pour éviter les aller-retours de ces petits monstres.
Contact
Centrale Anti-Nuisibles
34 rue de Colombes
92400 Courbevoie
01 83 62 15 74
CENTRALE ANTI-NUISIBLES
Copyright Centrale Anti-Nuisibles - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact
Crédits photos : Centrale Anti-Nuisibles, Plan du site