Punaises de lit, cafards, fourmis, si ces nuisibles ont envahi votre logement, vous devez agir vite pour éradiquer leur progression. À Paris 75001 comme ailleurs, même combat ! Ces petites bêtes se plaisent partout. Heureusement, des armes sont à votre disposition, mais avant de lancer les hostilités, vous devez apprendre à connaître votre ennemi. Comment l'identifier ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter leur venue ? Comment en venir à bout ?
Au retour de vacances, le lessivage des valises et du linge est indispensable pour exterminer tout insecte s'étant immiscé dans les bagages. Inutile de dire que poser sa valise sur son lit, en rentrant de voyage, est une très mauvaise idée ! Cette règle est également valable pour les meubles achetés en brocante, qui nécessitent également un nettoyage minutieux. Autre point important : terminez les finitions de votre maison et ne lui laissez aucune chance de se faufiler derrière un recoin. Pour éviter le transfert des nuisibles d'un appartement à un autre, votre voisin doit impérativement être mis au courant de votre mésaventure afin qu'il se prémunisse à son tour.
La punaise de lit est reconnaissable par sa forme ovale et plate, et sa couleur brun-rouge. Pas plus grosse qu'un pépin de pomme, incapable de voler ou de sauter, elle se déplace pourtant très vite sur le sol, les murs ou les plafonds. Une fois infiltrées dans l'habitat, par le biais de vêtements ou tout autre objet, elles se regroupent et se cachent principalement dans les matelas, sommiers, têtes de lit et plinthes. Elles attendent la nuit ou l'aube pour frapper et se nourrir du sang des propriétaires de la maison. Des points d'encre noire et des minuscules taches de sang jonchent alors leurs passages, signe indiscutable de leurs visites.
Ne vous fiez pas à sa petite taille, d'une longueur de 5 à 8 mm, la punaise de lit peut faire des ravages en une seule nuit. En cas de grosses fringales, elle peut piquer jusqu'à 90 fois ! Pratiquement indolore sur le coup, la piqûre laisse apparaître ensuite des marques rouges et douloureuses, ainsi que des démangeaisons plus ou moins fortes. Les symptômes peuvent même aller jusqu'à de grosses réactions allergiques. La bonne nouvelle dans tout ça ? Bien que la punaise de lit puisse vous rendre légèrement insomniaque, elle ne peut communiquer aucune maladie en vous piquant.
L'intervention d'un professionnel est necessaire sur Paris.
Depuis une vingtaine d'années, la punaise de lit est à la mode. Résidences hôtelières, hôpitaux, établissements scolaires, logements individuels : elle est partout ! Globe-trotter, elle se tapit dans les bagages ou les meubles pour effectuer ses déplacements et s'adapte parfaitement à notre univers. La seule solution pour les faire déguerpir de chez vous est l'intervention d'un professionnel. La première mission de ce dernier consiste à reconnaître le nuisible qui a élu domicile chez vous. Ensuite, il identifie le nombre de pièces touchées par l'envahisseur avant de s'armer de sa bombe aérosol pour traiter les endroits contaminés. La désinsectisation doit, non seulement venir à bout des punaises, mais aussi des œufs, pour éviter une autre contamination. Deux ou trois passages en 4 semaines sont nécessaires pour éviter toute récidive. La meilleure attaque ? La prévention, en combinant le passage régulier d'un professionnel à quelques mesures simples à appliquer chez soi.
Le cafard et son attirance pour les denrées alimentaires.
Originaire des tropiques, il se distingue par ses grandes antennes et sa forme aplatie. Communément de couleur brune, il mesure 12 à 50 mm. Le mâle arbore des ailes dont il ne se sert qu'en cas de danger, pour s'enfuir en planant. Comme la punaise de lit, son temps d'activité se situe la nuit. Ses en-cas favoris ? L'eau et les produits sucrés, mais en cas de disette, la colle, le papier ou le cuir feront très bien l'affaire. Préférant l'obscurité, il décampe à la moindre source de luminosité, donc si vous en apercevez en journée, c'est le signe que vous êtes très infestés ! Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, le cafard est capable de survivre très longtemps sans rien avoir à se mettre sous la dent. De plus, comme tous les nuisibles, son cycle de reproduction est rapide, la femelle place ses œufs dans une coque, qui se forme à l'arrière de son corps, appelé l'oothèque. Au bout de 20 jours, elle dépose l'oothèque près de denrées alimentaires pour que les 10 à 40 larves aient de quoi se nourrir en sortant. Elle renouvellera l'opération 4 fois dans sa vie, et 4 mois après leur éclosion, les petits pourront se reproduire à leur tour.
La méthode d'infiltration de la blatte est la suivante : elle s'insère dans toutes sortes de conditionnements stockés dans un endroit souillé, et voyage ainsi jusqu'à destination. Il existe de nombreuses espèces de cafards dans la nature, dont une quinzaine en France, capables de survivre à des températures très faibles. À cela s'ajoutent 4 espèces de blattes vivant en intérieur et ne pouvant supporter un climat froid. Il s'agit de la blatte américaine, la plus grande, qui peut atteindre 3 cm et ne vit que dans un milieu chaud et humide, tout comme la blatte orientale (plus rare) ou la blatte germanique. Cette dernière est la plus couramment trouvée en Europe. Seule la blatte des meubles, plus petite, préfère les lieux chauds et secs. Quelque soit l'espèce, en logeant dans des endroits plus ou moins propres, elle peut inoculer la salmonelle, la fièvre ou autre, en contaminant la nourriture. Pour remédier à cela, il faut mettre en place des mesures d'hygiène drastiques, en plaçant les déchets dans des sacs bien calfeutrés et renouveler l'opération chaque jour. Un nettoyage régulier est essentiel ainsi que le rangement de toutes les provisions dans des boîtes fermées.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Tout d'abord, ne laissez à la blatte aucune chance d'élire domicile chez vous en passant par la tuyauterie ou tout trou non comblé. Si vous avez un doute sur l'infestation d'un objet, le passage au nettoyeur vapeur ou au congélateur est très efficace pour éliminer tout risque de contamination. Si malgré tout, les insectes ont débarqué, essayez d'abord la technique la plus écologique, qui consiste à noyer l'insecte ou l'aspirer, en jetant le sac une fois le méfait accompli. Vous pouvez également tartiner le fond d'un contenant de vaseline, ou tout autre produit du commerce, puis appâter la bête avec des denrées alimentaires afin qu'elle reste coller au fond. Si la prévention et les moyens écologiques ne sont pas venus à bout des envahisseurs, il faut passer aux solutions chimiques avec les bombes ou le dioxyde de silicium. Cette poudre va déshydrater l'insecte en ôtant sa protection, ce qui entraînera sa mort. Si vous avez tenté toutes ces solutions sans succès, le professionnel saura exactement comment agir face à une infestation de blattes.
Lorsqu'une fourmi a élu domicile à l'intérieur de votre habitation avec toute sa famille, elles deviennent vite envahissantes. Mis à part dans les régions très froides, la fourmi s'acclimate facilement à son environnement. Très nombreuses, elles s'organisent en colonies et vivent de façon très structurées en se divisant les tâches selon la catégorie à laquelle elles appartiennent.
Zoom sur la reine des fourmis
Une fois devenue reine, après la fécondation, la fourmi va établir sa propre colonie, soit en succédant à l'ancienne reine, soit en fabriquant sa propre fourmilière. Dans le second cas, elle pond des œufs pour démarrer une nouvelle colonie. Durant ses 12 ans de vie, elle sera l'unique fourmi à pondre. Les œufs fertilisés donneront des ouvrières, tandis que les autres deviendront des mâles. Parmi les larves ouvrières, les plus développées pourront potentiellement prétendre au poste de reine et former à leur tour, leur colonie.
Les ouvrières ont un rôle très important puisqu'elles bâtissent chaque chambre de la structure, qui seront utilisées pour différentes choses : éduquer les jeunes, stocker les aliments, déposer leurs morts. Au centre, se trouve la chambre royale dans laquelle la Reine entrepose ses œufs. Les attributions des ouvrières vont au-delà de la construction, elles ont également en charge les soins et la recherche de nourritures donnés à la reine et aux larves. Elles surveillent les œufs et assurent leurs transports dans les diverses chambres d'élevage. Leur espérance de vie est beaucoup plus courte que celle de la reine et n'excède pas 3 ans, tandis que celle des mâles est réduite au minimum, le temps de la reproduction.
Les fourmis ont la capacité de se répandre très rapidement, dans les maisons ou jardins, et réapparaissent sans cesse, en particulier au printemps. Le professionnel anti-nuisible est spécialisé et connaît les différentes espèces existantes. Il sait alors quels traitements sont à mettre en œuvre pour éradiquer tel ou tel type de colonies. Sans danger pour les habitants et les animaux, la désinsectisation est rapide et efficace pour retrouver bientôt une maison saine, sans locataires indésirables.
Contact
Centrale Anti-Nuisibles
34 rue de Colombes
92400 Courbevoie
01 83 62 15 74
CENTRALE ANTI-NUISIBLES
Copyright Centrale Anti-Nuisibles - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact
Crédits photos : Centrale Anti-Nuisibles, Plan du site